• Qui sommes-nous ?
    • historique
    • Statuts
    • Partenaires

    UTSOPI un collectif de travailleuses et travailleurs du sexe en Belgique, autogéré et auto-organisé. UTSOPI vise à l’autonomie totale des travailleur.euses du sexe.

    UTSOPI, c’est l’Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance. Pour l’indépendance de nos vies, de nos corps, de nos choix.

    Nous avons 2 principaux objectifs :

    • Créer des espaces de paroles, d’échanges et de partages pour les travailleuses et travailleurs du sexe en Belgique.
      Ces espaces sont l’occasion de nous donner mutuellement des conseils, d’échanger des « trucs et astuces » entre nous pour faciliter notre travail au quotidien. Cet espace entre collègues nous permet une plus grande liberté de parole.
    • Représenter au mieux TOUTES et TOUS les travailleuses et travailleurs du sexe en Belgique, et améliorer nos conditions de vie, notamment par un changement législatif. S’imposer dans les débats qui nous concernent afin que nos besoins et nos attentes soient pris en compte. Notre slogan : « Nothing about us without us ! (« Rien sur nous sans nous !) ».

      En clair, ce que nous désirons, c’est la décriminalisation du travail sexuel en Belgique, l’accès aux mêmes droits que la population générale pour les travailleuses et travailleurs du sexe, et la lutte contre la traite des êtres humains, contre laquelle nous devons lutter tous ensemble.

    A venir.

    A venir.

    Espace P https://espacep.be/
    Espace P… est une A.S.B.L qui accompagne les travailleurs du sexe et soutient leurs choix tout en leur apportant de l'aide au quotidien. Leurs missions : rencontrer les TDS sur leur lieu de travail ou les recevoir dans l'une de leurs permanences afin de leur proposer un soutien psychologique, un accompagnement dans leurs démarches administratives ou juridiques, une information médicale et une offre de dépistage et de vaccination.

    Alias http://www.alias-bru.be/
    Alias a pour objectifs la relance et la pérennisation à Bruxelles d’un projet d’accompagnement psycho-médico-social de qualité destiné spécifiquement aux hommes prostitués à Bruxelles, et prioritairement axé sur la promotion de la santé, en ce compris les aspects de prévention et de réduction des risques, l’accès aux soins de santé et aux droits sociaux pour le public.

    Violett http://www.violett.be
    Violett accorde gratuitement et anonymement une aide aux femmes, aux hommes et aux personnes transgenres qui sont actifs dans la prostitution en Flandre.

    Boysproject http://www.boysproject.be                                      Boysproject est une organisation sociale pour des travailleurs du sexe masculin et transgenres.

    PAG-ASA http://www.pag-asa.be/
    La mission de PAG-ASA : venir en aide aux victimes de la traite des êtres humains.
    Trois types d’accompagnement sont proposés : l’un résidentiel, l’autre ambulatoire et le troisième juridique.
    Un double objectif est poursuivi : procurer une assistance humanitaire aux victimes et mener une lutte efficace contre les réseaux d’exploitation.

    Médecins du monde https://medecinsdumonde.be/
    Médecins du Monde est une ONG de développement médical faisant partie d'un réseau international. Elle fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

    Ligue des droits humains http://www.liguedh.be/
    La LDH promeut les principes d’égalité, de liberté et de solidarité, ainsi que les droits fondamentaux de toutes les personnes, adultes et enfants, en Belgique. Elle défend activement l’accès de toutes et tous à une justice équitable, à l’éducation, au travail et à une vie digne.

    Rainbowhouse http://rainbowhouse.be/fr/
    La Rainbowhouse Brussels abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQI (Lesbiennes, Gayes, Bisexuel(le)s, Transgenres, Queer, Intersexes) de la région de Bruxelles.

    ICRSE http://www.sexworkeurope.org/
    International Committee on the Rights of Sex Workers in Europe (ICRSE) is a network of sex worker organisations and their allies that work together to support the development of national and international law, policy and practice, which respects and upholds the human and labour rights of sex workers throughout Europe and Central Asia.

    Strass http://strass-syndicat.org/
    Le syndicat du travail sexuel est un syndicat autogéré qui défend les droits des travailleurs du sexe en France.

    X